A guide to choosing the perfect garden bed

Guide pour choisir le parterre idéal

04 April 2023RaisedGardenBeds Canada

Quand il s’agit de déterminer ce qui est le plus important pour vous, nous vous facilitons la tâche ! Nous vous offrons des parterres solides, faciles à assembler et sécuritaires, et tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir celui qui vous convient le mieux!

Pour ce faire, nous avons dressé une liste de points à prendre en considération pour vous permettre de choisir celui qui répondra à vos besoins pour les années à venir.

 

1. Évaluation de l’espace disponible

Si vous disposez d’une grande surface de jardin, vous pouvez envisager d’aménager plusieurs parterres pour créer un espace visuellement attrayant (consultez notre galerie de photos pour vous inspirer). Nos parterres Récolte conviennent parfaitement à la plantation de plusieurs variétés en un même endroit, ce qui est idéal pour les jardiniers qui souhaitent créer un potager. Si vous avez l’espace nécessaire pour avoir votre propre rayon de fruits et légumes dans votre cour, pourquoi pas!

Pour les jardins plus petits ou les espaces plus restreints (même les balcons de condo!), nos modèles plus petits comme Oasis ou Découverte peuvent répondre à vos besoins, en vous donnant la possibilité de créer votre propre mini jardin de fleurs ou de légumes même si vous n’avez pas beaucoup d’espace. L’espace ne se résume pas à la surface au sol. En effet, nos parterres sont offerts en différentes hauteurs pour vous permettre de créer votre propre aménagement en fonction de l’espace dont vous disposez. Par exemple, des parterres plus bas peuvent contribuer à créer une atmosphère plus dégagée.

Aperçu du produit/de l’empreinte au sol :

  • Oasis — Jusqu’à 48 po de long et jusqu’à 48 po de large
  • Oasis+ — Jusqu’à 60 po de long et jusqu’à 60 po de large
  • Découverte — Jusqu’à 60 po de long et jusqu’à 36 po de large
  • Mini Récolte — Jusqu’à 84 po de long et jusqu’à 36 po de large
  • Récolte — Jusqu’à 120 po de long et jusqu’à 48 po de large
  • Floraison — Totalement personnalisable! La longueur de votre bois déterminera l’empreinte de votre parterre.

 

2. Choix de la hauteur

La hauteur de votre parterre peut avoir une incidence à la fois sur sa facilité d’utilisation et sur l’aménagement de votre jardin. Voici quelques pistes de réflexion :

Accessibilité

Si vous avez du mal à vous pencher ou à vous agenouiller, vous pouvez envisager des modèles plus hauts, qui vous permettront d’accéder plus facilement à votre jardin et réduiront la pression exercée sur votre dos et vos genoux. En fait, c’est l’un des principaux avantages des parterres surélevés, car vous n’avez pas à vous mettre au sol pour vous occuper de votre jardin.

Les parterres plus hauts sont également utiles pour les personnes souffrant d’un handicap physique ou dont la mobilité est limitée, car ils permettent de jardiner en position assise ou debout.

Aspect esthétique

Parterres plus bas

Les parterres plus bas contribuent à créer une atmosphère plus ouverte et plus spacieuse, et peuvent donner l’impression que votre jardin est plus grand qu’il ne l’est en réalité. Si vous souhaitez avoir une vue dégagée sur vos plantes et sur les autres éléments de votre aménagement paysager, c’est la solution qu’il vous faut. Un jardin plus bas donne une impression plus naturelle et organique et s’intègre parfaitement à son environnement, comme le font les plantes à l’état naturel.

Parterres plus élevés

En revanche, les parterres plus hauts peuvent contribuer à mettre en valeur un point central et à attirer les regards. Il s’agit d’un excellent moyen pour ajouter de l’intérêt et de la profondeur à l’aménagement de votre jardin. Ils peuvent également donner à votre jardin un aspect plus organisé et ordonné, en lui conférant une certaine structure. Un parterre plus haut attire l’attention et contribue à la cohésion de toutes les plantes et de tous les éléments de l’aménagement paysager.

Une combinaison des deux?

Une combinaison de hauteurs différentes crée de l’intérêt et du contraste, et vous donne l’occasion d’afficher votre style personnel. Un jardin à plusieurs niveaux vous permet de faire preuve de créativité dans l’aménagement de votre espace, et le résultat final a l’air soigné et intentionnel, et peut reproduire le sentiment que procure un endroit douillet — votre propre espace zen. Un jardin varié permet également de superposer différents types de plantes qui ne poussent pas forcément bien ensemble dans le même parterre.

 

3. Qu’y a-t-il au menu cette saison?

Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins. Certaines ont besoin de peu d’espace et cohabitent facilement avec d’autres types de plantes, tandis que d’autres ont besoin de plus d’espace sous la terre pour avoir un système racinaire plus long et supportent mal la présence de beaucoup d’autres plantes dans le même espace.

Par exemple, les plantes à racines peu profondes comme la laitue et les fines herbes peuvent être cultivées facilement dans des parterres plus bas, tandis que les légumes à racines profondes comme les pommes de terre et les carottes nécessitent des parterres plus élevés.

En prenant le temps de réfléchir à ce que vous voulez cultiver dans vos parterres ou au type de jardin que vous voulez créer, vous pourrez choisir le parterre qui leur offrira l’environnement le plus favorable.

 

 

 

Plus